Ces organismes se nourrissent d'excréments de poisson, de restes de plantes (feuilles et herbes qui se sont accumulés au fond de la mare). Ils ont besoin d'oxygène, ce qui entraîne la production d'ammoniaque. L'ammoniaque est toxique pour les poissons mais d’importance vitale pour les bactéries qui se développent et qui restent dans une mare laissée à l'état naturel.
Les bactéries ont aussi besoin d'oxygène pour la digestion. Ces bactéries sont de loin les habitants de la mare les plus intelligents. Elles prennent soin que les poissons ne meurent pas à cause des nitrites et que les plantes qui produisent l'oxygène nécessaire puissent bien pousser
Et c'est grâce à un « moteur » naturel, le soleil, que fonctionne tout ce merveilleux système.
Dans une mare aménagée, il faut songer à cette circulation naturelle dès la planification et l'organisation de la mare. On doit tenir compte du fait que chaque habitant de la mare préfère un certain type d'espace vital. Il y a des familles de bactéries qui ont besoin d'une profondeur d'au moins 1 m 50, des plantes qui ont besoin d'un sol ferme à 20 ou 40 cm de profondeur. Pensez aussi à créer des niches pour que les poissons qui vivent dans la mare puissent y trouver refuge. N'essayez pas de développer un nouveau système. Ne changez pas la circulation naturelle. Essayez plutôt de la favoriser.
Un instrument important est une pompe grâce à laquelle on transporte de l’eau d'un point A à un point B. On crée alors un mouvement de l'eau qui favorise l'apparition d'oxygène. Quand l'eau circule, tous les habitants de la mare peuvent vivre en harmonie.
La pompe devrait être adaptée à la taille de la mare et, par conséquent, à son contenu.
Dans la nature, l'eau bouge en général à la surface. Pour cette raison ne placez pas la pompe au fond de la mare, aspirez plutôt l'eau avec un skimmer de surface.
Pour déranger les petits microbes qui viendraient manger les restes de plante au fond de ma mare, il est possible d'installer une pompe à cet endroit.
Filtres : on en trouve de toutes sortes. Mais nous vous conseillons de choisir les produits de fabricants compétents comme par exemple « l'oasis Messner » ou « l'Heissner ».
Pour choisir un filtre, ce qui est important c'est le contenu de la mare et la vitesse d'écoulement fixée à l'avance par la pompe. Plus la contenance est importante, plus les bactéries s'installeront dans votre mare. Et, si l'eau ne bouge pas trop vite, elles pourront assimiler les nitrites. Essayez de ne pas rendre la mare stérile. Ce que nous considérons parfois comme une pollution est nécessaire à la circulation biologique des eaux. Un peu de feuilles qui tombent dans la mare n'est pas si tragique. On peut aussi vivre avec quelques algues. Les plantes aquatiques profitent. Les micro-organismes se sentent mieux, les poissons aussi.
|